Pour l'amour des Chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour l'amour des Chats

Se retrouver pour parler de nos compagnons à quatre pattes, tout en liant une amitié sincère.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMar 17 Jan - 17:27

Je viens de glaner ça sur l'ancien forum, où ne passent les admin qu'une fois par semaine, c'est assez bon pour faire tourner un forum.
Je n'ai aucun scrupule, du fait qu'à nous 4 nous avons beaucoup oeuvré à son essor.


Un guide des aliments et produits nocifs pour vos animaux de compagnie
Le 12 mars 2014, dans Articles, Nouvelles, par admin
ChatetChien_frigo_140464983Saviez-vous que les oignons, l’ail, la ciboulette et les poireaux sont poison pour les chiens et les chats? L’ail est estimé être 5 fois plus puissant que l’oignon! Nombre de propriétaires d’animaux croient que ce qui est bon pour les humains l’est aussi pour leurs compagnons. Ils ne savent pas que divers articles domestiques communs peuvent rendre malade ou tuer leur animal s’il les mange. Pour en savoir davantage afin d’éviter de malheureux accidents, veuillez lire l’article suivant.

Voici une liste d’aliments d’usage courant qui peuvent être dangereux, toxiques ou même mortels pour votre animal:

Ail
Alcoolique (bière, spiritueux, vin, aliments contenant de l’alcool)
Aliments gras (restants de restauration rapide, malbouffe ou aliments cuits dans la graisse)
Aliments moisis
Avocats
Bonbons (surtout ceux qui contiennent l’édulcorant toxique xylitol)
Caféine (café, thé, colas, boissons énergisantes, pilules amaigrissantes ou tout ce qui contient de la caféine)
Champignons
Chocolat
Ciboulette
Compost
Cônes de houblon (servent à fabriquer de la bière maison)
Feuilles de rhubarbe
Feuilles et tiges des pommes de terre (parties vertes)
Feuilles et tiges des tomates (parties vertes)
Foie (de petites quantités de foie sont acceptables, mais trop en manger pet causer la toxicité de la vitamine A)
Gomme à mâcher (peut causer des blocages et les gommes sans sucre peuvent contenir l’édulcorant toxique xylitol)
Graines de moutarde
Groseilles
Lait et produits laitiers
Muscade
Noix
Noix de Grenoble
Noix macadamia
Noyaux d’abricot
Noyaux de cerise
Noyaux de pêche
Œufs, viandes ou poissons crus (peuvent être contaminés par différents agents pathogènes, notamment les bactéries Salmonella et E. coli qui sont responsables d’une grande part des intoxications alimentaires)
Oignons (sous toutes formes – en poudre, cru, cuit ou déshydraté)
Pain non cuit ou pâte à levure
Pépins de pomme
Raisins
Raisins secs
Restants de table (bouts de gras et os)
Sel
Thé (contient de la caféine)
Trop de gâteries
Xylitol (édulcorant artificiel toxique pour les animaux – peut se trouver dans les bonbons, la gomme, le dentifrice, les pâtisseries, et certains aliments diététiques)
Consultez la liste plus détaillée et expliquée de la Pet Poison Helpline, qui comprend aussi les plantes, les médicaments, les produits chimiques et autres, en cliquant ici.

Urgence

Si votre animal a une urgence, téléphonez immédiatement au vétérinaire ou rendez-vous directement à une clinique d’urgence, ou encore appelez la Pet Poison Helpline (1 800 213-6680)*. N’oubliez pas de rester calme et d’agir rapidement parce que le temps est critique.

Lorsque vous demandez de l’aide ou que vous vous rendez chez le vétérinaire, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants en main :

L’espèce, la race, le sexe, le poids et l’âge de votre animal
Les symptômes de votre animal
Le nom de l’agent toxique (s’il est connu), la quantité consommée et le temps écoulé depuis l’exposition
L’emballage de l’agent toxique
* La Pet Poison Helpline est un service de 24 heures anti-poisons pour animaux offert aux É.-U., au Canada, et dans les Caraïbes aux propriétaires d’animaux de compagnie et aux professionnels vétérinaires qui demandent de l’aide pour traiter un animal potentiellement empoisonné (disponible en anglais seulement).

Autres conseils importants

Nombre d’autres articles qu’on trouve communément sur les tablettes des cuisines peuvent nuire à votre chat. Pour le protéger, gardez les aliments hors de sa portée et laissez les portes du comptoir et des armoires fermées.

Ne nourrissez pas votre chat avec de la nourriture pour chien et vice versa. Par exemple, un chat a besoin de plus de protéines ainsi que de certains acides gras et vitamines. Une alimentation régulière de nourriture pour chien peut causer de graves carences alimentaires chez le chat.

Médicaments: l’une des causes les plus répandues d’empoisonnement chez les chats est l’ingestion de médicaments prescrits aux humains. Il est important de ranger tous les médicaments de sorte que votre chat n’y ait pas accès. Ne donnez jamais à votre chat de médicaments en vente libre à moins d’une recommandation du vétérinaire. Des ingrédients comme l’aspirine, l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent être mortels pour votre chat.

Poisons domestiques ou environnementaux: tous les pesticides de gazon et de jardin sont neurologiquement toxiques pour les animaux, y compris les aérosols et les solutions insecticides et certains shampooings. L’ingrédient principal de bien des poisons pour les rats et les souris – Coumarine (D-Con) – perturbe la faculté du sang de se coaguler de sorte que les souris qui l’ingèrent meurent au bout de leur sang. Il peut affecter votre animal de la même manière, même s’il mange une souris qui a été empoisonnée. Surveillez l’antigel, qui s’accumule souvent dans les allées et sur les routes. Même si beaucoup d’animaux aiment l’odeur et le goût de l’antigel, il est très toxique, voire mortel, même en petite quantité. Essuyez l’antigel renversé et gardez-le hors de leur portée. Vous pouvez aussi utiliser un antigel de refroidissement fait de propylèneglycol, qui est moins dangereux s’il est avalé en petite quantité.

Produits antipuces: sachez que si vous utilisez un produit antipuce pour les chiens sur un chat, cela peut l’empoisonner.

Produits du tabac: ils peuvent être mortels pour les animaux, s’ils sont ingérés. Gardez cigarettes, cigares, tabac, gomme et timbres dermiques à la nicotine hors de leur portée. Videz fréquemment les cendriers puisque les mégots de cigarettes contiennent quelque 25 % du total de la nicotine d’une cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMer 1 Fév - 9:51

la suite :

Secourisme félin


Les premières actions après l'accident

Tout comme le secourisme auprès des personnes, les premiers gestes qui sauvent le chat ou tout autre animal domestique obéit aux mêmes principes.

Le vétérinaire de garde ne devrait pas manquer de vous poser quelques questions de base.
L'animal est-il conscient ?
L'animal a t-il vomit ?
L'animal a t-il avalé quelque chose ? Depuis quand, Avez-vous pu récupérer l'étiquette du produit suspecté ?

Naturellement, si le praticien connaît un minimum son métier, il ne manquera pas de faire un premier bilan.

""""
Si le chat est conscient mais n'arrive pas à bouger
Ne le déplacez surtout pas, il pourrait avoir été touché à la colonne vertébrale et vous pourriez l’achever. Appelez les secours. Si néanmoins vous êtes obligés de le déplacer, tâchez de conserver sa colonne bien droite en le déplaçant latéralement sur une surface plane (Planche de bois, etc…).
Si le chat est conscient et parvient à bouger, mais semble choqué
Il pourrait souffrir d’une lésion interne. Installez-le au calme et au chaud, en lui donnant à boire sans le forcer. Aucun médicament avant qu’il n’ait été vu par le vétérinaire.
En cas de fracture
Après un choc ou une chute votre chat boite, en gardant l’une de ses pattes levée. Il y a lieu de craindre une fracture, surtout si le membre concerné est enflé ou dans une position anormale. Les autres fractures (crâniennes ou du bassin par exemple) ne sont pas évidentes à définir. Ne forcez donc pas le chat à se relever et s’il doit être déplacé, servez-vous d’une planche comme indiqué plus haut.
Symptômes ultérieurs à l'accident lui-même
Enfin, n’oubliez pas qu’un état de choc peut apparaître plusieurs heures après la chute ou l’accident, même chez un sujet qui ne semblait pas en avoir souffert. Seul le vétérinaire saura détecter les symptômes annonciateurs d’éventuels problèmes.
"""
Source
=> http://www.chatsdumonde.com/sante-chat-56/les-gestes-pour-secourir-un-chat-accidente-1265.php

L'Etat de choc accompagne tout les traumatismes occasionnés par un accident, une maladie.
C'est ce que les sapeurs-pompiers cherchent d'abord à combattre avant même d'intervenir sur la blessure.
Les urgences d'hôpitaux, possèdent une salle de "décochage" l'ambulance même des pompiers est équipée de tous les dispositifs pour la combattre.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeDim 19 Fév - 14:26


N'oublions pas les trois mots clef des secouristes

sont :

=> Protéger (éviter le sur accident en coupant le courant si l'on doit intervenir sur un électrocuté, en posant des signalisations lumineuses ou visibles de loin autour d'un accident de voiture, par exemple)

=> Alerter (la première chose à faire avant de faire quoi que ce soit sur une victime)

=> Secourir, pratiquer les gestes qui empêchent l'aggravation de la victime, ou de sa mort, la mise en Position Latérale de Sécurité est un geste de base du secourisme.


Naturellement lorsqu'il s'agit d'un animal, ces principes sont applicables, on téléphone aux vétérinaires d'urgence, on pratique un premier bilan (conscient, inconscient ? respire, ne respire pas ?)

Secourir, peut aussi être l'immobilisation en douceur de l'animal, est l'un des gestes chefs de ce verbe.
Comprimer une veine, une artère lorsqu'il y a hémorragie peut être requis.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeDim 19 Fév - 14:30

Les plantes et fleurs peuvent se révéler de véritables poisons.

Suite à la publication sur Facebook d’un dessin humoristique montrant un chat préférant à toute autre boisson l’eau du vase, Chantal commente :

http://www.grifelins.com/archives/2017/02/18/34953335.html

"Pauvre Charly", tué par l'eau du vase.

"Cela ne me fait hélas pas rire car mon chat est mort empoisonné après avoir bu l'eau du vase dans lequel il y avait des fleurs toxiques... Je ne pensais pas qu'un chat puisse boire de l’eau empoisonnée par une plante. Je pensais qu'il le sentirait… mais non... J’avais fait un bouquet de lauriers roses dans mon vase. Charly mon chat de 6 ans est venu y boire.Je l’ai trouvé décédé à côté du vase. Sa langue était pendante et bleue. Il est mort très rapidement. Mon vétérinaire a fait une analyse de sang et a trouvé les toxines de laurier rose. Un drame. Donc attention à vos bouquets, de nombreuses fleurs sont toxiques : le muguet, les lys, les lauriers, daturas... Voici une photo de mon pauvre Charly mort empoisonné par l'eau du vase de lauriers roses."


La chose est à prendre très au sérieux !

En cas d’ingestion, de symptômes, appelez de toute urgence votre vétérinaire, le vétérinaire de garde ou le CAPAE au 02 40 68 77 40

Maintenez vos plantes et bouquets hors de portée de vos animaux et jeunes enfants.

Attention aux fouilleurs de poubelles !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeLun 31 Juil - 12:11

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeLun 31 Juil - 12:12

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeLun 31 Juil - 12:12

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. San22s10
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeLun 31 Juil - 12:12

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Sans2310
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeSam 23 Déc - 11:19

LES CROQUETTES :


En matière de croquettes, il y a à discerner plusieurs catégories.

=> Les croquettes de supermarché pas bien chères, certes, mais à ne pas distribuer comme seule alimentation. Il ne faut pas manquer de regarder les compositions (imprimées en petits caractères) => moins de 30 % de protéine et plus de 40 % de céréales, cendres et cela conduit tôt ou tard à des problèmes rénaux.

=> des croquettes "premium" contiennent en général plus de 30% de protéines, voire 50 % mais en général ne sont pas dépourvues de céréales. Comme me l'a confié un commercial de la grande marque RC "Ah les les céréales, c'est comme on les cuit. Vous ne pourriez digérer du riz mal cuit, et n'appréciez pas du riz qui l'est trop." D'accord, mais mis à part que les chats ne sont pas spécialement équipés pour manger beaucoup de céréales (riz, féculents de maïs,...). Les céréales d’importation peuvent aussi héberger des myco-toxines. Celles-ci peuvent envoyer "ad patres" votre chat. Aucun recours n'est possible en plus.
 
N'oublions pas, le premier des vétérinaires se trouve dans leur gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Luna

Luna


Messages : 2462
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMar 30 Jan - 22:31

Tu as tout a fait raison Monika,

J'ai eu la chance d'avoir tout de suite un vétérinaire qui se préoccupait de l'alimentation des chats et m'avait dit de ne jamais donner les croquettes des marques si connues vendues en supermarché et qui sont trafiquées pour que le chat soit attiré par leur odeur et qui sont pleines de graisses . J'en avais donné au tout début croyant bien faire et Luna avait une haleine de renard , ça a disparu dès que je suis passée aux croquettes vendues par les vétérinaires et que l'on trouve également sur internet moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMar 30 Jan - 22:49

Merci Luna d'avoir remonté le sujet.
Il faudra que je me penche sérieusement à ce que nous donnons à Miss Gwendoline.

Je n'ai pas vu dans toute cette liste ce qu'elle mange.
Il est vrai qu'elle mange varié, et souvent des morceaux cuits par Pôpa.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Luna

Luna


Messages : 2462
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMar 30 Jan - 23:35

Luna est très difficile et en dehors de ses croquettes elle n'aime rien ... sauf le yaourt à la mangue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMer 31 Jan - 10:54

Hier j'avais fait un résumé, trop long, ma connexion internet me joue beaucoup de tours en ce moment.
OUi ! Gwendoline, mange des mets en sachets et des croquettes.
Et mange avec nous -à table-
sa vétérinaire est au courant, 
de la viande, surtout, et du jambon.
Parfois elle finit les pâtes. Mdr
tout cela en petite quantité.
D'autant que lorsqu'elle en a assez, elle laisse son assiette.


Dernière édition par Monika le Jeu 5 Sep - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Luna

Luna


Messages : 2462
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMer 31 Jan - 12:30

Une gourmette Gwendoline, mais le fait qu'elle sorte se promener elle ne doit pas prendre de poids, malheureusement les chats d'appartement ont un territoire très restreint et passent beaucoup de temps à dormir
Revenir en haut Aller en bas
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeMer 31 Jan - 22:25

En effet, Catherine, mais Gwendoline devient de plus en plus -fauteuil- et ne sort plus beaucoup.
Pourtant elle n'est pas très âgée, mdr.
Ce soir, elle est sortie plus longtemps.
Mais a demandé le fauteuil de Môman.
Comme je ne regarde pas la télé, elle s'y est installée.

Ah ! nos félines d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 22:22

10 odeurs que les chats détestent vraiment




On le sait, les chats ont un sens de l’odorat surdéveloppé, ce dernier étant 14 fois plus fort que le nôtre. Il est tellement puissant que nos amis félins sont capables de sentir une odeur à plusieurs kilomètres de distance. Mais, même si cela peut s’avérer pratique pour détecter le danger, repérer de la nourriture ou un éventuel partenaire, cela peut également être un vrai calvaire. Et pour cause, lorsqu’ils sentent une odeur qu’ils détestent, ils la sentent tout aussi fort que les autres. Voici donc les 10 senteurs qui ont le don de répugner nos petites boules de poils !

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. 55


Le bac à litière sale

Les chats sont des êtres particulièrement propres qui détestent évoluer dans des environnements à l’hygiène contestable. Or, s’il y a bien une odeur qu’ils ne supportent pas, c’est celle de leurs propres excréments. En effet, lorsqu’ils s’accumulent dans la litière, ils produisent une odeur puissante qui peut alors les décourager de faire leurs besoins dans leur litière.

En revanche, ils semble qu’ils soient moins sensibles aux odeurs de leurs urines. Au contraire, ces dernières les rassurent.


Les agrumes
L’odeur des citrons, des pamplemousses ou encore des oranges n’est pas vraiment appréciée par les chats. Ces agrumes sont d’ailleurs bien souvent utilisés en tant que répulsifs naturels et sans danger.

La banane
Cela peut paraître surprenant, mais l’odeur de la banane a le don d’incommoder nos amis félins. La raison ? Il semble que cela soit à cause du potassium contenu dans ce fruit.

La menthe
La menthe, et notamment les produits à base de menthol, peut s’avérer particulièrement irritante pour les chats. S’ils venaient à en manger, cela serait également toxique pour eux..

Les produits ménagers

C’est bien connu, les produits que l’on utilise pour faire le ménage sont bourrés de produits chimiques. Une récente étude a même montré que les intérieurs de nos maisons étaient plus pollués que l’extérieur. Et ça, les chats le sentent bien.
Privilégiez donc l’utilisation de produits naturels, tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Les épices
Les épices, comme le poivre, le cumin, la cannelle ou encore la noix de muscade, sont parfaites pour assaisonner nos plats. Tout comme la moutarde, les piments ou les clous de girofle. En revanche, elles ont tendance à faire fuir les chats.

Les parfums
Les eaux de toilette ou les eaux de parfum ont pour objectif de sentir bon, c’est un fait. Mais le parfum est tellement concentré que cela a tendance à titiller l’odorat des chats. Il en est de même pour certains déodorants et savons.

La lavande
Les chats étant de purs carnivores, ils vouent une véritable aversion aux odeurs de plantes. La lavande fait partie de celles 
qu’ils détestent le plus, mais on peut également citer le géranium, le thym citron ou encore l’absinthe.

Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sentent fort, très fort. Et, comme toute odeur forte, les chats ont du mal à le supporter. Celle qu’ils détestent par-dessus tout est l’huile essentielle d’eucalyptus.

Les autres chats
Même si les félins supportent parfaitement bien l’odeur des chats qui partagent leur vie depuis longtemps, ils ne tolèrent pas du tout celle d’un nouvel arrivant. La raison ? Les chats aiment que tous ceux avec qui ils partagent leur territoire aient la même odeur. En effet, ils trouvent cela plus rassurant. C’est pour cette raison qu’ils se frottent contre les meubles et même contre nous. Si un nouveau chat arrive, ils sont alors obligés de masquer son odeur, en urinant un peu partout notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 22:54

10 gestes du quotidien qui raccourcissent la vie de votre chat




Votre chat fait partie intégrante de votre famille et vous l’aimez plus que tout au monde, c’est un fait. Il semble donc ridicule de penser que vous pourriez être à l’origine de la diminution de son espérance de vie. Et pourtant, de nombreux gestes que vous adoptez au quotidien ont des effets particulièrement néfastes sur sa santé…



Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Xl



Le suralimenter
L’obésité est devenue la première cause de mortalité chez nos amis félins. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vivre sans stimulation physique, la plupart habitant en appartement. Afin de combler l’ennui et parce que leurs propriétaires leur donnent de délicieuses choses à manger, les chats accumulent la nourriture tout au long de la journée mais ne l’éliminent jamais.

Or, les chats en surpoids ont nettement plus de risques de développer des maladies, telles que des maladies cardiaques, des maladies du foie, du diabète, de l’arthrite ou encore des problèmes urinaires. Ainsi, suralimenter votre chat est un très bon moyen de le tuer à petit feu…



Fumer à l’intérieur
Les chats aussi sont victimes du tabagisme passif. En effet, en fumant à l’intérieur de votre maison, l’air se charge des substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette. Ces substances peuvent être inhalées par votre chat plusieurs heures après avoir fumé.

Or, les chats en surpoids ont nettement plus de risques de développer des maladies, telles que des maladies cardiaques, des maladies du foie, du diabète, de l’arthrite ou encore des problèmes urinaires. Ainsi, suralimenter votre chat est un très bon moyen de le tuer à petit feu…



Fumer à l’intérieur
Les chats aussi sont victimes du tabagisme passif. En effet, en fumant à l’intérieur de votre maison, l’air se charge des substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette. Ces substances peuvent être inhalées par votre chat plusieurs heures après avoir fumé.

Or, les félins sont particulièrement sensibles à la fumée de cigarette pour la simple et bonne raison que ces substances nocives se déposent sur leur pelage. En faisant leur toilette, ils les avalent, ce qui augmente de façon importante le risque de cancer des poumons, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire.



Le laisser sortir
C’est prouvé, les chats ayant accès à l’extérieur vivent moins longtemps que les chats d’intérieur. La raison ? Les nombreux dangers qui les guettent dès qu’ils passent la porte.



En effet, ils courent non seulement le risque de se faire renverser par une voiture mais également de s’intoxiquer avec des plantes nocives pour eux, de se battre avec d’autres chats, de se faire voler, de chuter du haut d’un arbre ou d’un immeuble ou encore d’être contaminé par des maladies graves en étant en contact avec des chats sauvages ou en mangeant des proies.



Oublier les rappels de vaccins
Tous les chats, y compris ceux vivant en appartement doivent être vaccinés. En effet, les virus et autres bactéries se déplacent en s’accrochant aux semelles de chaussures ou aux mains et colonisent nos intérieurs sans difficulté.

De nombreux propriétaires de chats ont tendance à oublier les rappels de vaccins de leur boule de poils ou à retarder le moment. Pourtant, ces rappels sont le seul moyen de continuer à protéger les chats contre de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles. Sans eux, votre matou pourrait bien voir sa vie rapidement écourtée. De plus, c’est également l‘occasion de faire un bilan de santé chez un vétérinaire.





Ne pas le stériliser
Le sujet divise, et pourtant… La stérilisation des chats mâles et femelles est absolument indispensable si l’on veut leur garantir la meilleure longévité possible. En effet, les chats non stérilisés peuvent être victimes à tout moment d’affections courantes et particulièrement graves, telles que des infections de l’utérus ou encore des tumeurs mammaires ou des testicules.

En stérilisant votre chat, vous augmentez son espérance de vie de plusieurs années. Et, contrairement à ce que dit une croyance populaire, une chatte n’a pas besoin d’avoir eu une portée dans sa vie ! Au contraire, plus un chat est stérilisé tardivement, plus il a de risques de développer des problèmes de santé au niveau de son appareil reproducteur.



Ne pas le traiter contre les parasites
Les maladies chez les chats ne sont pas uniquement dues aux virus et bactéries. Les parasites aussi peuvent provoquer de graves dégâts sur la santé de votre félin.

Ainsi, il est vivement recommandé de traiter son chat contre les puces et les tiques une fois par mois et ce durant toute l’année. De même, il est nécessaire de le vermifuger contre les parasites intestinaux tous les 3 mois.



Oublier les bilans de santé
Jusqu’à l’âge de 7 ans, la visite annuelle chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins suffit pour surveiller l’évolution de l’état de santé de votre chat. En revanche, à 7 ans le chat est considéré comme senior et sa santé peut plus rapidement se dégrader.

En effet, il peut développer des maladies graves liées à l’âge, telles qu’une insuffisance rénale ou une hypertension artérielle. Dans ce cas, une prise en charge rapide permet de prolonger la vie de l’animal de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Un bilan de santé doit donc être fait chez le vétérinaire tous les 6 mois.



Délaisser ses dents
La dentition de votre chat doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, une mauvaise santé dentaire peut non seulement causer la pourriture des dents et des gencives mais également des infections respiratoires, voire même des maladies cardiaques ou rénales.

Ainsi, dans l’idéal, vous devriez brosser les dents de votre chat au moins une fois par semaine. Si le brossage de dents est littéralement impossible avec votre félin, il faut alors prévoir un nettoyage dentaire annuel chez votre vétérinaire.


Ne pas remarquer les signes de stress
Le stress peut être un déclencheur de nombreuses maladies. D’autant plus que nos amis félins sont particulièrement sensibles au moindre changement dans leur environnement. Ainsi, le simple fait de bouger un meuble de place ou de d’accueillir un nouvel animal à la maison peut être très angoissant pour votre chat. Or, le stress peut conduire au déclenchement de troubles du comportement, tel qu’un léchage excessif, ou de problèmes de santé comme des maladies cardiaques ou une infection urinaire.



Arrêter de le stimuler
Afin de s’épanouir, les chats ont besoin d’être stimulés physiquement mais aussi intellectuellement. Or, il n’est pas rare que les propriétaires de chats fassent tout pour distraire leur chaton mais que, une fois ce dernier devenu adulte, ils le délaissent complètement.Si vous ne consacrez pas un temps de jeu chaque jour à votre chat, il est tout à fait possible qu’il fasse une dépression. Dans ce cas, sachez que l’issue est, la plupart du temps, mortelle, le chat se laissant mourir de faim…
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Monika
Admin
Monika


Messages : 13069
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 74

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:58

Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. 73055386_10219848608715186_3776987780471586816_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_eui2=AeGcSabzLR4wSYHcySN0nKtT2XoGLPkvdrgKh9JwTNvsxyMVjgQd-0lvEIlxC73-ZokpXYYUHmu1K72Gn5KcIHY_6m6hQWPNZelc8dGSVXp9_A&_nc_oc=AQkt3EFu_qdpcp4nUrKmmJvN-SU3zIgBVp95dy-fFSDx7cvylXYXKm016SWcsM0hJ2Y&_nc_ht=scontent-mrs2-1
Revenir en haut Aller en bas
https://pourl-amourdeschats.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.   Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui se rapporte à la santé de nos félins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique pour nos chers félins disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour l'amour des Chats :: Nos différentes rubriques :: Pour l'amour des chats-
Sauter vers: